Home2018-12-02T21:13:59+00:00

Welcome to the synagogue of Ostend

The Synagogue follows a simple typological model adapted to the limits of the available surface and the irregular measurements of the terrain.
The surface of 350 m² is fully used. The plan includes a porch with inside a semicircular niche, with a circular basin with left and right separate entrances for men and women respectively and the corresponding changing rooms; on the right a staircase leads to the ladies gallery above the porch.
L. G. connects by a bend to the elongated prayer room, in one piece, ending on an apse with a semicircular niche; the remaining space on the right is occupied by a modest “MIKVA” – a space dedicated to the ritual bath – a small meeting room and sanitary facilities.
The porch and the prayer hall are covered with a gable roof; the small, low, lateral spaces are covered with a flat roof; the meeting room has a skylight that is opened during the feast of tabernacles
.

Exterior

The neo-Romanesque style of design is inspired by the architecture of the synagogues at the time of its construction: the facade is an exact replica in reduced form of the middle part of the façade of the Orthodox Synagogue in Frankfurt. The points of comparison are: the porch that overlooks the entrance, the blind part of the gable with vaulted niches leading to bull’s eyes surrounding a rayed window and the round basin in the hall, which is conceived/used for the first time in a synagogue in Belgium.
A cemented gable with false joints, slightly set back from the line of the facades, adorned with formal beauty accents and graphic lines. The ornamentation is limited: carved friezes barely protruding from the wall, capitals and casements with stylized vine leafs according to the Byzantine model characteristic of the early neo-Romanesque style.

The entrance porch has two semicircular arches, two arched doors and a central bull’s eye with the star of David, is supported by ten columns, grouped two by two (= ten pillars that symbolize the ten commandments). A continuous iron fence marks the alignment of the street. In an earlier front design, architect J. De Langhe foresaw two covered neo-Romanesque side turrets and a dwarf gallery above the central entrance. This two-tower facade, a reference to “YAKHIN” and “BOAZ”, the two columns in front of the entrance to the Temple of Jerusalem, was an essential feature of the typology of synagogues in the nineteenth century.

The interior

Plastered and recently painted white-beige, has an ornamentation that – unlike the first design – is limited to elements that emphasize the main lines of architecture.

The front porch

Mosaic floor bordered by an undulating pattern, marble baseboards, the basin already mentioned and a stone commemorating the inauguration with the following inscription in French:

“INAUGURATION OF THE SYNAGOGUE 5 ELOUL 5671 – 29 AUGUST 1911. FOUNDING DIRECTORS E. FRIDLENDER, OFFICIAL MINISTER, M. BLOCH, PRESIDENT R. NATAN, TREASURER, C. CERF, SECRETARY, B. FELDBERG”.

The MIKVA is in white tiles

A prayer hall lighted from the zenith under a barrel vault resting on surrounding arches resting in turn on consoles; further an upper register of completely smooth side walls. The arched muzzled vaults and the acanthus frieze give relief to the lower register. Columns with acanthus capital support the gallery of the ladies and the arch of the apse. The mosaic floor is lined with a pattern of circles.
As a stone portico, the aron, is an integral part of this architectural rather spared framework.

The simple wooden bima (lectern for reading) with the corner candelabra was originally intended to be placed in the apse, but later received a more central place in the prayer room, in the middle of the rows of wooden benches. It is the same for the stool for the rabbi.

It is exceptional that the liturgical bath has been preserved.

The stained glass windows were without a doubt the most striking. They were soberly worked in the dormer windows of the vault and in the rosette of the front. This one for example represented the seal of Solomon. They were lost during the Second World War. The Star of David now appears in the rosette.
The chandeliers and other lighting probably date from after the Second World War.

Any questions or wish to visit our synagogue?

Contact

Present State of the Construction

Currently, major restoration work is underway at the Synagogue. After the first phase of the restoration, the second phase of the restoration will start in 2018. If the administrative part is not delaying this.
The general condition of the electrical equipment, the heating and the sanitary facilities was no longer up to standard and required a complete renovation.
The accessibility must also be improved.
The Synagogue is a public building to which the regional accessibility regulations apply. This must be seen with the Real Estate Heritage Agency and this work is planned in phase 2 of the renovation works.
The following works were carried out in the first phase:
– Lot 1: shell and finish
– Lot 2: sanitary renovation and technical heating works
– Lot 3: electrical works
Due to the bankruptcy of the prime contractor, some works of the first lot have been delayed. An important element of the ritual bath (Mikwa) has yet to be completed.
The intention is to finish all this soonest.

Lots 2 and 3 are completed and will be finally delivered in a few weeks. After the meeting of all parties involved in Phase 1, a final report will be prepared and at this point in time the second phase of restoration can begin.
The second phase includes the restoration of:
– the facade (including wrought iron balustrades)
– the roof and repair (and replacement) of the carpentry
– glazing (including stained glass and roof window) must be repaired
– Painting work inside the Synagogue. The intention is to return to the original colors of the year 1911. With this objective, a study has already been made concerning the walls and the report on this subject is in our possession.
– We are waiting for the report from Monumentenwacht to have a definitive overview of the situation.
– All regional regulations must also be respected.
Before the start of the second phase of the restoration work, careful inspection of the roof, trusses, gutters, etc. was carried out in order to have a correct inventory of the work to be done. The completion of this second phase is scheduled for 2019.
Following the retirement of the architect who oversaw the first phase of the restoration, we had to approach a new architectural firm to help us to complete the first phase properly.
Because we have requested that an intervention of the heritage premium be increased to 80% for the second phase of the restoration, a management plan must be drafted.
This also implies that for phase 2, all the parameters of the public tender procedure must be respected.

Via the links below you can find the regulations regarding the appointment of a designer in the case of public contracts.
Better still you find all the model documents via the second website.

https://www.onroerenderfgoed.be/nl/premies/kwaliteitseisen

http://lokaalbestuur.vlaanderen.be/overheidsopdrachten/gesubsidieerde-werken-eredienstgebouwen

Home2018-12-03T00:30:13+00:00

Bienvenue à la synagogue d’Ostende

La Synagogue suit un modèle typologique simple adapté aux limites de la surface disponible et aux mensurations irrégulières du terrain.
La surface de 350 m² est entièrement utilisée. Le plan prévoit un porche avec, à l’intérieur, une niche semi-circulaire pourvue d’une vasque circulaire avec à gauche et à droite les entrées séparées pour respectivement hommes et femmes et les vestiaires correspondants ; sur la droite un escalier mène à la galerie pour dames au-dessus du porche.

L.g. relie par un coude à la salle de prière allongée, d’un seul tenant, se terminant sur une abside avec une niche semi-circulaire; l’espace restant sur la droite est occupé par un modeste « MIKVA »- un espace dédié au bain rituel – une petite salle de réunion et des installations sanitaires.
Le porche et la salle de prière sont couverts d’un toit en bâtière; les petits espaces bas, latéraux sont couverts d’un toit plat; la salle de réunion a une lucarne qui est ouverte à la fête des tabernacles.

Extérieur

le style de conception néo-roman est inspiré par l’architecture des Synagogues de l’époque: la façade est une réplique exacte sous forme réduite de la partie médiane de la façade de la Synagogue orthodoxe à Francfort. Les points de comparaison sont: le porche qui surplombe l’entrée, la partie aveugle du pignon avec des niches voûtées qui courent sur des yeux de bœuf entourant une fenêtre à rayons et le bassin rond dans le hall, qui est appliqué pour la première fois dans une Synagogue en Belgique.

Un pignon cimenté avec de faux joints, légèrement en retrait par rapport à la ligne des façades, agrémenté d’accents plastiques et de lignes graphiques. Une ornementation limitée: des frises sculptées dépassant à peine du mur, chapiteaux et vantaux à feuille et vigne stylisée selon le modèle byzantin caractéristique début du style néo-roman.

Le porche d’entrée avec deux arcs semi-circulaires, deux portes cintrées et un œil de bœuf central avec l’étoile de David, est soutenu par dix colonnes, groupées deux par deux (= dix piliers qui symbolisent les dix commandements). Une clôture de fer continue marque l’alignement de la rue. Dans une conception de façade antérieure, l’architecte J. De Langhe prévoyait deux tourelles latérales néo-romanes couvertes et une galerie naine au-dessus de l’entrée centrale. Cette façade à deux tours, une référence à «YAKHIN» et «BOAZ», les deux colonnes devant l’entrée du Temple de Jérusalem, était une caractéristique essentielle de la typologie des Synagogues au XIXe siècle.

L’intérieur

Plâtré et récemment peint en blanc-beige, a une l’ornementation qui – contrairement à la première conception – se limite aux éléments qui soulignent les lignes principales de l’architecture.

Le porche avant

Sol en mosaïque bordé d’un motif ondulant, plinthes en marbre, vasque déjà mentionnée et pierre commémorant l’inauguration avec l’inscription:

« INAUGURATION DE LA SYNAGOGUE. 5 ELOUL 5671 – 29 AOÛT 1911. ADMINISTRATEURS-FONDATEURS E. FRIDLENDER, MINISTRE OFFICIANT. M. BLOCH, PRÉSIDENT. R. NATAN, TRÉSORIER. C. CERF, SÉCRETAIRE, B. FELDBERG ».

La MIKVA en carrelage blanc

Une salle de prière éclairée de manière zénithale sous une voûte en berceau reposant sur des arcs de ceinture reposant à leur tour sur des consoles; pour le reste, un registre supérieur des parois latérales complètement lisse. Les arches muselières voûtées et la frise d’acanthe donnent du relief au registre inférieur. Des colonnes avec chapiteau d’acanthe soutiennent la galerie des dames et la voussure de l’abside. Le sol en mosaïque est bordé d’un motif de cercles.
En tant que portique en pierre, l’aron, fait partie intégrante de ce cadre architectural par ailleurs dépouillé.
Le bima simple en bois (pupitre pour la lecture) avec le candélabre de coin a été initialement prévu pour être placé dans l’abside, mais a reçu plus tard une place plus centrale dans la salle de prière, au milieu des rangées de bancs également en bois. Il en est de même du tabouret pour le rabbin.
Il est exceptionnel que le bain liturgique ait été conservé.
Les vitraux colorés étaient sans aucun doute les plus saisissants. Ils étaient sobrement travaillés dans les lucarnes de la voûte et dans la rosace de la façade avant. Celui-là par exemple représentait le sceau de Salomon. Ils furent perdus durant la Seconde Guerre Mondiale. L’étoile de David apparaît maintenant dans la rosace.
Les lustres et autres éclairages datent probablement d’après la Seconde Guerre Mondiale.

Vous avez des questions ou souhaitez visiter notre synagogue?

Contact

État de la Construction

Actuellement, d’importants travaux de restauration sont en cours à la Synagogue. Après la première phase de la restauration, la deuxième phase de la restauration commencera en 2018. Si la partie administrative n’encourt pas de retard..
L’état général de l’équipement électrique, du chauffage et des sanitaires n’était plus aux normes et demandait une rénovation complète..
L’accessibilité doit également être améliorée.
La Synagogue est un bâtiment public auquel s’applique le règlement régional sur l’accessibilité. Cela doit être vu avec l’Agence du Patrimoine Immobilier et ces travaux sont prévus en phase 2 des travaux de rénovation.
Les travaux suivants ont été réalisés en première phase:
– Lot 1: gros œuvre et finition
– Lot 2: sanitaires et travaux techniques de chauffage
– Lot 3: travaux d’électricité
En raison de la faillite de l’entrepreneur principal, certains travaux du lot 1 ont pris du retard. Un élément important du bain rituel (Mikwa) doit encore être terminé. L’intention est de terminer tout cela pour la fin de 2017.

Les lots 2 et 3 sont terminés et seront finalement réceptionnés dans quelques semaines. Après la réunion de toutes les parties impliquées dans la phase 1, un rapport final sera établi et à ce moment la deuxième phase de la restauration peut débuter.
La deuxième phase comprend la restauration de:
– la façade (y compris des balustrades en fer forgé)
– la toiture et la réparation (et remplacement) de la menuiserie
– les vitrages (y compris les vitraux et la fenêtre du toit) doivent être réparés
– les travaux de peinture à l’intérieur de la Synagogue. L’intention est de retourner aux couleurs originales de l’année 1911. À cette fin, une étude a déjà été faite concernant les murs et le rapport à ce sujet est en notre possession.
– Nous attendons le rapport de Monumentenwacht pour avoir une vue d’ensemble définitive de la situation.
– Tous les règlements régionaux doivent également être respectés.
Avant le début de la deuxième phase des travaux de restauration, une inspection minutieuse du toit, des fermes, des gouttières, etc. a été réalisée afin d’avoir un inventaire correct des travaux à effectuer. La fin des travaux de cette deuxième phase est prévue pour 2019.

Suite au départ à la retraite de l’architecte qui a supervisé la 1ère phase de la restauration, nous avons dû approcher un nouveau bureau d’architectes pour nous aider à terminer la première phase correctement.
Étant donné que pour la deuxième phase de la restauration nous avons demandé une intervention de la prime patrimoniale majorée à 80%, un plan de gestion doit être élaboré.
Ceci implique également que pour la phase 2, tous les paramètres de la procédure d’appel d’offres publique doivent être respectés
Via les liens ci-dessous vous pouvez trouver les règlements concernant la nomination d’un concepteur dans le cas de marchés publics.
Mieux encore vous trouvez tous les documents modèles via le deuxième site Web.

https://www.onroerenderfgoed.be/nl/premies/kwaliteitseisen/

http://lokaalbestuur.vlaanderen.be/overheidsopdrachten/gesubsidieerde-werken-eredienstgebouwen