l’Utilisation2018-12-02T23:59:55+00:00

Description de l’utilisation actuelle et de la fonction actuelle

La Synagogue est actuellement utilisée pour les services de culte, les mariages, les communions et autres célébrations Juives. Nous faisons une publicité dans toute la Belgique et aussi à l’étranger (via le site web), pour amener les croyants vers notre ville et pour faire connaître notre Communauté (avec la Synagogue). Nous avons également organisé une mention dans ‘The Jewish Travel Guide’

En plus nous avons eu le plaisir d’accueillir la radio et la télévision à plusieurs reprises dans notre Synagogue. La VRT a organisé quatre émissions à partir de notre bâtiment. À cet occasion, de nombreux membres éminents du Gouvernement étaient présents, aussi bien à l’échelle nationale que régionale, ainsi que de membres éminents d’autres religions, des représentants de la police et de l’armée.

J’ai récemment contacté la VRT et ils m’ont confirmé qu’il y avait deux émissions dans leurs

archives, à savoir :

• Le service religieux Israélien du 6 juillet 1986 à l’occasion du 75ème anniversaire de la Synagogue d’Ostende – WS.19860706.2 (toujours en VHS)

• Le service religieux Israélien du 20 septembre 1998 (avec avant-propos de Daniel Kalter) –  AIM00477280

Nous avons l’intention d’organiser un service religieux adapté à l’occasion de la fin des travaux de la phase 2 des rénovations et espérons pouvoir accueillir la VRT ici, à la Synagogue d’Ostende à nouveau. A l’occasion d’importantes fêtes juives nous réussissons à attirer d’innombrables touristes à la Synagogue, (principalement en été). Durant les mois d’été, juillet et août, la Synagogue est ouverte tous les jours pour les prières du matin et du soir. La Synagogue est également ouverte à nos festivals importants en septembre et octobre, avec le Nouvel An (Rosh Hashana) et avec le Jour du Grand Pardon (Yom Kippour) comme fêtes principales. En outre la Synagogue est naturellement également ouverte lors des autres fêtes réparties sur l’année, les fêtes pour Soekot, Hanoukka, Pourim, Pessah et Chavouoth. Les écoles et plusieurs organisations de toute la Flandre Occidentale manifestent un vif intérêt pour les visites guidées de la Synagogue. Ces visites sont accompagnées gratuitement par le Président Daniël Kalter (et éventuellement également par le Rabbin). A la suggestion de notre Rabin nous avons organisé, dans le cadre de nos contacts pour la foi, une célébration de Hanoukka à la Filip Van Maestrichtplein avec la présence de notre bourgmestre et de nombreuses personnalités de toutes les autres croyances et philosophies. Notre Communauté a également participé à diverses cérémonies telles que la commémoration à Nieuport, une cérémonie de soutien pour les victimes du tsunami en Extrême Orient etc …

Nous prenons note du nombre de visites à la Synagogue et du nombre d’élèves (et adultes également), de façon à être en mesure, à tout moment, d’indiquer combien de visiteurs nous avons reçus sur simple demande des autorités.

Vision argumentée concernant l’avenir de notre Synagogue

Nous insistons sur l’utilisation de la Synagogue comme salle de prière.
Une fois que l’ensemble de l’infrastructure du bâtiment sera en ordre, avec l’installation du Mikwa (bain rituel) comme élément principal, l’intention est de promouvoir la Synagogue pour Bar Mitzva et Bad Mitzva (communion pour les garçons et les filles) et pour des mariages de Juifs de toute la Belgique et des pays voisins.

L’offre des Synagogues en Belgique (et dans les pays voisins) est si restreinte que les intéressés doivent attendre trop longtemps pour organiser leurs cérémonies.
L’intention est de demander une contribution à l’avenir et cela en consultation avec les autorités de la ville, de telle sorte que nous devenons moins dépendants des dons et des subventions.
À l’heure actuelle, il n’est pas question d’utilisations annexes ou de réaffectation.
Néanmoins, toutes les parties impliquées sont en communication ouverte les unes avec les autres concernant des modifications possibles et opportunités.

Vous avez des questions ou souhaitez visiter notre synagogue?

Contact