Historique de la Synagogue2018-12-03T00:14:04+00:00

Geschiedenis van de synagoge in Oostende

La Synagogue située à la Filip van Maastrichtplein n°3 à Ostende fut construite en 1910 – 1911 dans le style néo-roman d’après les plans de l’architecte Juif Néerlandais Joseph De Langhe (né à Amsterdam en 1883 – décédé à Anvers en 1948).

Historique

  • 1873: afin d’accommoder le grand afflux de touristes Juifs durant la période estivale, l’Etat Belge cède en 1873 un terrain situé à la Euphrosina Beernaertstraat afin d’y construire une Synagogue. Ce projet n’est jamais réalisé.
  • 1904 : la Communauté Israélite d’Ostende est reconnue.
  • 1906 : la ville met un nouveau terrain à disposition, situé à la Sportstraat. Le projet, d’après les plans de l’architecte De Langhe est à nouveau suspendu.
  • 1910 – 1911 : La Communauté Juive décide d’acheter un terrain à bâtir elle-même, situé à la Filip van Maastrichtplein, sur lequel est construit un projet simplifié de l’architecte J. De Langhe, par l’entrepreneur Ed. Brys.
    La consécration a lieu le 29 août 1911.
  • 1940 – 1945 : désacralisation et pillage de la Synagogue durant la dernière guerre.

Valeur architecturale et historique

En tant que l’une des sept Synagogues à part entière de Belgique, construites durant les années de 1861 à 1914 (un patrimoine unique pour le pays), la Synagogue d’Ostende a une valeur architecturale historique Indéniable. Elle est témoin d’un processus social important, à savoir l’émancipation de la Communauté Juive, qui culmine durant la période 1861-1914. Particulièrement à Ostende (sous le règne de Léopold II), une station balnéaire à la mode, à l’allure internationale et en plein développement. Cela devient un lieu de séjour pour une bourgeoisie puissante qui s’enorgueillit de la présence Royale.
A l’aboutissement d’une longue recherche pour trouver un modèle d’architecture adapté (afin de donner une présence monumentale à l’identité juive), la Synagogue d’Ostende a été construite pour les visiteurs des mois d’été et inaugurée en 1911.

Le plan de la Synagogue est un simple modèle typologique adapté à l’espace limité et aux dimensions et formes irrégulières du terrain qui, cependant, a été pleinement utilisé. Le style néo-roman pour la conception est inspiré par l’architecture des Synagogues de l’époque. La façade est une réplique exacte, sous forme réduite, de la partie médiane de la Synagogue Orthodoxe à Francfort (construite selon les plans des architectes P. Jürgens et J. Bachmann 1904-1907) .

La Synagogue a été conçue par l’architecte polyvalent Juif Néerlandais Joseph De Langhe (Amsterdam 1883-Anvers 1948), qui était alors au début d’une carrière fructueuse au service de la Communauté Juive d’Ostende.

Comme témoin d’une aspiration vers de la tolérance, de l’égalité et la reconnaissance d’une minorité au sein de la société, la Synagogue est un point de repère qui a trouvé sa consécration architecturale dans le paysage urbain au début du 20e siècle.

La Synagogue a été reconnue « monument protégé » par la Communauté flamande par un décret du 19/02/2002.